forum de martine dem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

figures de style série 4 donnée au cours! corrections!!

Aller en bas

figures de style série 4 donnée au cours! corrections!! Empty figures de style série 4 donnée au cours! corrections!!

Message  Admin Sam 12 Juin - 21:39

Exercice
1. écrire c’est comme édifier une digue de papier. 1. Comparaison entre le geste d’écrire et l’édification d’une digue ; 2. Métaphore : association de la digue et du papier, pour exprimer l’idée de rempart, de défense…

2. une chevelure de feu : métaphore : les cheveux sont semblables à un feu ( in praesentia )

3. Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Personnification ou allégorie ? ( Etoile = être aimé )
Gérard de Nerval, oxymore : soleil noir

4. « Paris ! Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! », De Gaulle) anaphore, surtout si tous les Paris sont mis en début de vers !

5. « La musique souvent me prend comme une mer »Baudelaire comparaison

6. Ce toit tranquille, où marchent des colombes (Valéry) métaphore : la mer est comparée à un toit ( in absentia)

7. Je vis les arbres s'éloigner en agitant leurs bras désespérés (Proust) personnification : les arbres 1. S’éloigner2. Ont des bras et 3. Ceux-ci sont désespérés. Dans le dernier élément se dessine aussi un hypallage : sémantiquement, ceux qui sont désespérés sont les arbres déjà personnifiés et non pas leurs bras !

8. « Mon beau navire, ô ma mémoire » métaphore : par apposition : la mémoire est comparée à un navire : in praesentia

9. « Qu'au son des guitares nomades
La gitane mime l'amour » hypallage : c’est évidemment la gitane qui est nomade et pas les guitares !

10. « Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire,
Mon bras…. » synecdoque : l’Espagne admire en réalité l’homme et pas le bras !

11. « Va, je ne te hais point » litote : affirmation atténuée pour dire qu’il l’aime

12. « Puisque le juste est dans l'abîme,
Puisqu'on donne le sceptre au crime,
Puisque tous les droits sont trahis,
Puisque les plus fiers restent mornes,
Puisqu'on affiche au coin des bornes
Le déshonneur de mon pays... » anaphore
— Victor Hugo

13. Parler en mangeant, manger en parlant » chiasme sémantique ou lexical
— Balzac

14. « Le superflu, chose très nécessaire » antithèse
— Voltaire, Le Mondain

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2010

http://dem315.nouvellestar.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum